Madagascar

mardi 6 mars 2018

Quelques nouvelles de Tolojanahary

Après avoir insisté tous ces derniers jours pour revoir Tolojanahary et rencontrer sa maman, j'ai enfin pu me faire comprendre de notre gardien et les voici de retour ce matin.

Toujours pas de maman; ça m'énerve je l'avoue. Je ne comprends pas, son fils est vivant, elle n'a pas déboursé un centime, je voudrais juste qu'elle revienne pour se présenter et que je lui transmette mon message pour une prochaine fois. Si un de ses enfants est malade, il faut venir consulter ici, sans attendre 5 jours comme cette fois-ci.

Après explications et traduction, je comprends que sa maman ne viendra pas : "elle s'en fout". Elle aurait préféré que son enfant décède car cela aurait fait une bouche de moins à nourrir. Elle est enceinte d'un 5e enfant, dont elle ne connaît pas le père; le père de Tolojanahary est décédé il y a deux ans. Je suis horrifiée bien que je comprenne mieux la situation, avec ces détails terribles.

Devant le sourire et le merci de sa grand-mère qui s'en occupe (comme de ses frères et sœurs), venue ce matin pour nous présenter Tolojanahary tout souriant et timide, bien campé sur ses deux jambes, j'ai encore les larmes aux yeux du bonheur de les voir.
Une goutte d'eau dans cette océan de misère, mais une goutte d'eau qui a sauvé sa vie...pour cette fois-ci;

4 commentaires:

  1. C est touchant de tout ce que tu as fait pour lun sauver la vie. Tant de misère doit être difficile à supporter mais je suis impressionnée de tout ce que vous avez déjà mis en place. On pense bien à vous la famille jouret

    RépondreSupprimer
  2. Wahoo Manue... soyez encouragés pour tout ce que vous faites ! Une goutte dans l'ocean c'est sur mais l'océan c'est quoi sinon une infinité de gouttes. Vous êtes des super héros là où vous êtes ! Soyez renouvelés dans vos forces ! Je vous embrasse
    Ta cousine Lydia

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sur de bien maîtriser la technique pour vous écrire m'enfin...
    Je suis émerveillé par tout ce que vous entreprenez pour aider votre prochain, puissiez-vous être un modèle pour d'autres. En tout cas super que le Seigneur vous bénisse abondamment dans vos activités. Tonton Philippe

    RépondreSupprimer