Madagascar

jeudi 19 avril 2018

Sur les rotules mais contents !


Nous venons de passer ces 15 derniers jours à gérer le dispensaire entièrement, étant là comme les plus "anciens" du centre !
Après 3 mois ici, ça montre le tohu bohu du moment!
Le directeur était parti voir sa maman malade dans le Nord de l'île, Sœur Ernestine qui faisait l'accueil des patients et les encaissements, partie en retraite spirituelle à la Béatification de Lucien Botovasoa sur la côte est, malgache décédé en 1947; notre sage-femme toujours en congé mat, notre autre sage-femme bénévole, à Tana, notre femme de ménage remplaçante laissant la place à la titulaire avec qui nous faisons connaissance depuis et une de nos pharmaciennes en congé maladie durant 3 jours.

                       

Eh bien, nous n'avons pas chômé, d'autant que durant ces 15 jours, il y a eu une matinée consacrée aux 11 premières inscriptions à la Mutuelle avec le représentant, venu exprès au dispensaire pour faire signer les gens.
Une autre journée fut intense où plus de 70 patients sont venus pour une consultation ophtalmologique à moindre coût, organisée par un médecin de la ville; nous étions simplement prestataires mais cela nous a demandé un certain nombre d'organisations sur le tas.



ça,c'était la partie simple.
Petit rappel : nous accueillions également notre nouveau dentiste et notre nouveau médecin, cette même première semaine où nous étions seuls. Heureusement que nous avions nos deux nouvelles sages-femmes dynamiques et volontaires, embauchées 15 jours avant.
Lorsque le médecin a vu combien le dispensaire n'était pas à jour concernant la politique de santé publique, les recommandations, l'hygiène, etc (et qu'en tant que médecin travaillant ici, il en était le responsable; il s'est mis à voir rouge et à "booster" l'équipe, dans notre sens, pour que tout soit changé en un minimum de temps.)

Visite du Service du District de Santé Public à peu près tous les jours pour moi (à l'autre bout de la ville) afin de découvrir les services qu'il me restait à connaître : autour de la malnutrition, gestion des déchets, paludisme, vaccinations, médecin inspecteur, sage-femme...Quitte à traverser la ville, autant se faire connaître et tout remettre en ordre chez nous ! Je discutais, commandais des intrants de palu, créais des cahiers de tracabilité, de commande, des poubelles pour les déchets de soins...
J'ai l'impression d'efficacité en me lisant mais en fait sur les 4 jours où j'y suis allée : 1er jour : je suis arrivée trop tôt, à 8h 30, leurs services ouvrant à 8h, il n'y avait encore personne !Le 2e jour fut "efficace", le 3e jour, arrivée trop tard : à 15h quand le service ferme à 16h, il n'ya là non plus personne. Et le dernier jour où je viens comme ils m'ont dit, plutôt le matin, récupérer les tests de palu, arrivée à 11h30, il n'ya avait plus personne : normal, il ferme à 12h !
J'avoue qu'avec mon tempérament sanguin, difficile de rester calme. Quand l'adjoint technique me dit que c'est normal, que les fonctionnaires n'ont pas été augmentés cette année et donc qu'ils ne sont pas motivés, j'évite d'exploser de colère,  en riant et en lui disant que j'ai de la chance de le rencontrer, qu'il est donc motivé lui, puisque je le trouve ici à cette heure-ci !



Quant à Jean-Phi, il s'est lancé dans des devis et calculs pour la construction d'un incinérateur, avec un entrepreneur local. Achat de matériel, gestion des mails avec AMM et le CA...Gestion du personnel et de leurs récriminations, reprise des comptes quotidiennement, rédactions de multiples documents administratifs...

Grâce à l'inquiétude de notre médecin, nous avons du régler et mettre en place tout ceci en un temps record, inquiétude devenue nôtre, d'une inspection des services du district au vu de "nos" rapports mal remplis, de nos commandes erronées...Enfin, "nous", nous qui n'étions pas là à cette époque et qui essayons de réparer comme nous pouvons les pots cassés.


En parallèle, les femmes ont continué de venir accoucher : de un-deux par mois, nous en avons plutôt deux-trois par semaine, la nuit. ça tombe bien d'ailleurs car ce sont les seuls créneaux de temps qu'il nous restait !
Mon premier transfert au CHU devant une stagnation de la dilatation et tachycardie fœtale; emmenée par nos soins en pleine nuit, sans argent pour se faire opérer...
Puis 4 jours après, dimanche dernier, ma première hémorragie de la délivrance après un accouchement eutocique : j'ai appelé Jean-Phi pour qu'on soit à 6 mains pour gérer (avec la jeune sage-femme). Ma première Delivrance Artificielle/ Révision Utérine, sans anesthésie, sur rétraction du col. Elle avait déjà saigné 1L, moi pris 10 ans d'âge ! Le geste a suffi a stoppé net les saignements : nous avons poussé un "ouf de soulagement" avec Jp. Quelle joie ! Elle a sûrement eu horriblement mal mais elle va bien et son bébé aussi. Nous aussi !


Voilà, les jours continuent de se suivre sans se ressembler, la fatigue se fait bien sentir...mais demain soir, les enfants sont en vacances et nous partons au bord de l'océan Indien, à Mananjary et Manakara, pour une semaine. Nos premières vacances depuis notre arrivée, ça va nous faire du bien pour revenir frais et dispo (pas dit car au bord de la mer il fait chaud :))


1 commentaire:

  1. Bon, j'ai du aller chercher sur Internet pour le vocabulaire médical et j'ai eu très mal pour la patiente en voyant ce qu'était une délivrance artificielle ! Contente de savoir qu'elle va bien.

    RépondreSupprimer