Madagascar

dimanche 8 janvier 2017

Présentation des 2 associations avec lesquelles nous partons : DCC et AMM




Après avoir cheminé une année avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) et refusé (avec tristesse) une première mission au Cameroun en 2013, nous avions mis de côté, pour quelques années, l'envie d'un départ imminent. Nous avons continué à chercher en nous intéressant à ATD quart monde et en participant à une journée de présentation de Point Coeur à Genève.
Nous avons ensuite suivi pendant une année la Communauté du Chemin Neuf qui nous a proposé une mission à l'Île Maurice que nous avons décliné pour plusieurs raisons.
Et nous voilà 4 ans plus tard de retour à la DCC et c'est fois-ci pour concrétiser. Si ce n'est pas de la persévérance !?


Présentation de la DDC :



Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France.
Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires.
Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

Au sein de la Conférence des évêques de France, la DCC fait partie du Service national de la Mission universelle de l’Église.

Agréée par l’Etat pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.



La DCC est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.

-------------------------------

C'est par hasard, au détour d'une garde qu'un Gynécologue de notre maternité, Pierre MATHIEUX, nous a proposé un lieu qui était soutenu par son association Alliances et Missions Médicales (AMM).

Présentation d' AMM :



Association humanitaire dont le but est d'apporter aide et soutien aux structures médicales défavorisées.

Cette association réalise des projets actuellement dans 6 pays dont Madagascar. 

Au terme de 12 mois de travaux, AMM a inauguré le dispensaire « Padre Pio » le 11 mai 2008. Ce fut une belle et grande fête populaire, avec tout le village, qui a donné beaucoup de joie et d’émotion. Ce centre est le plus gros investissement de l' association ; il marque une étape importante dans leur histoire car les habitants disposent maintenant d’un cadre et d’un outil important de travail pour développer l' aide au niveau médical, chirurgical, dentaire etc… dans la région de Fianarantsoa.
Il s’agit d’un centre de santé d’une surface totale de 650m2 comprenant un bâtiment médical avec une petite maternité de 6 lits, un bloc sanitaire/cuisine/lingerie, utilisé par les familles des malades qui viennent les visiter et un logement pour le personnel médical du dispensaire.
   




Plus d'info ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire