Madagascar

mercredi 20 septembre 2017

Suite des premières impressions

A mon tour de donner quelques nouvelles, mes premières
impressions.

Hier (19.09) fut une journée de nouveautés : cueillette des amandes sur les amandiers de la communauté, irrigation annuelle de la forêt de la Cartuja, forêt de palmiers et de buis (lieu des cabanes), qui sans cette irrigation par canaux serait réduite à tout ce qu’il y a autour d’ici : du désert.

Mais aussi premiers jeux avec une 20aine d’enfants au retour de l’école : la forêt étant impraticable durant 48h, un grand « béret » s’est improvisé. C’est ce que j’aime le plus ici pour les enfants. Ils sont tellement nombreux  (47), vivant des choses similaires qu’une complicité s’est vite créée. Ils s’invitent les uns chez les autres en rentrant de l’école, improvisent des jeux chez les uns, chez les autres, en petit comité…A nous de veiller à ce qu’ils retrouvent aussi la cellule familiale!
 La vie en collectivité ne peut se faire sans des temps en petite famille ! 

Visite de la plaza del Pilar à Zaragoza
Ce qui me touche également comme j’en ai parlé à certains par mail, c’est l’attention qui est portée à notre accueil, pas simplement sur le plan matériel : on vit simplement mais on ne manque de rien. Si l’on rencontre des soucis logistiques, alimentaires, etc, les personnes permanentes ici se démènent pour y remédier ( ex : poussée d’eczéma de Yanaël car changement d’alimentation avec réintroduction de laitages : on va trouver sans problème du lait sans lactose gràace à l’intendant ou on pourra adapter les goûters pour lui...)

Et comme je disais, ce n’est pas simplement sur le plan matériel. On a débuté cette semaine des cours « d’immersion » dans l’Espagne. Au programme, histoire du pays, géographie, culture, modes de vie…Et cela de manière poussé avec une intervenante, ancienne directrice de l’alliance française, et de l’institut des langues de Séville !
La semaine dernière, ils nous proposaient également une découverte d’un village médiéval, Alquézar et une balade dans un canyon : magnifique !


Et je pensais aussi à toutes mes amies en France qui m’envieraient de travailler dans ces lieux !
                 
 


  La bibliothèque où nous aurons nos cours à partir de la semaine prochaine
 (digne du film « Au nom de la rose » !).      







 Sur le plan intellectuel, nous avons aussi été nourris d’une visite de la chartreuse, de son histoire (étant une chartreuse, elle n’était ouverte qu’aux hommes pendant plus de 300 ans ! Et maintenant, femmes et enfants se baladent à travers les couloirs, c’est assez incroyable !).

L’église, décorée par des fresques de Francisco de Goya…De vraies fresques peintes sur les murs (et non des toiles) que des touristes viennent admirer tous les samedis. Photos à venir.

Bien entendu, sur le plan spirituel, ils nous font également de nombreuses propositions, tout en délicatesse, rien est imposé bien entendu; de même que nous pouvons être  suivis sur un plan plus psychologique si le besoin s’en fait sentir ; ils sont aussi sensibles à nos ressentis et prises de repères individuels.

Cathédrale de Zaragoza
Les côtés négatifs existent aussi dans ces premières semaines, comme dans toute vie mais ils ne se pas prépondérants pour l’instant : difficultés de connexion internet qui me coupe un peu du monde, (faudrait pas que ça dure trop :)), horaires des magasins en discordance avec nos moments de pause, ce qui nous demande de nous organiser un peu plus entre familles pour des petites courses réciproques de ce qu’il nous manque, motivation fluctuante des enfants à aller à l’école parce qu’ils ne comprennent rien (mais déjà un peu plus qu’avant) et donc beaucoup d’énergie à déployer parfois pour qu’ils y aillent bon gré mal gré;  les rhumes qui arrivent ces derniers jours à cause de gros écarts de température.  Ce matin, il faisait 8°C, cette après-midi 27°C et un magnifique soleil, accompagné du vent très présent chaque jour, « El Cirso ». Chaque petite chose prend beaucoup de temps car elles dépendent parfois de la communauté, parfois des institutions espagnoles…(je n’oserais vous parler du temps que nous avons mis pour acheter des timbres ici. La poste française a aussi ces bons côtés, soyez-en sûrs ! 
Bref, que de menus détails qui nous encombrent bien peu. 




 Hasta Luego




1 commentaire:

  1. Merci Manuela, Merci Jean-Philippe pour ce blog qui démarre. Cela doit vous demander du temps et de l'énergie dont vous avez bien besoin aussi pour vous adapter en famille au changement de vie. Grâce à vous nous nous évadons du quotidien, nous nous cultivons, vous nous faites partager vos impressions.Tout cela nous relie à vous, au loin maintenant et dans quelques mois encore plus loin ! Vos commentaires sont vraiment intéressants.
    Gros bisous,
    Mamino (j'adopte cette signature communément admise auprès de mes trois petits-enfants et de leurs parents, et qui est chargé de beaucoup d'affectif pour moi au même titre que "Maman" !)

    RépondreSupprimer