Madagascar

dimanche 10 septembre 2017

Nos premières impressions de la Cartuja Aula Dei



Hola,
Cela fait maintenant 6 jours que nous sommes à la cartuja

 et avons pris possession de notre cellule.

Les moines chartreux vivaient seuls dans ces immenses cellules mais sachant qu'ils n'en sortaient pas, on n'avait tout de même loisir à tourner en rond… Il y a sur le côté de la cellule une niche dans le mur communiquant avec le couloir dans lequel les moines récupéraient leur pain. Il y a une pancarte à 4 faces indiquant en espagnol : « J’ai du pain » « Un demi-pain », « Un pain » ou « Un pain et demi ». Ils étaient sûrs ainsi de ne croiser personne ni d’avoir besoin de parler. Quelle vie !
Chaque cellule a les mêmes dimensions  mais les meubles étant différents dans chacune d’elle, ainsi que le jardin, il y en a de très sympas et d’autre moins…

Tous les jours, en attendant que le cycle A commence (notre formation à proprement parlé), nous travaillons à tour de rôle Manuela et moi (l'un gardant les enfants quand ils ne sont pas à l'école) à la restauration des chambres qui seront bientôt occupées par les futurs jeunes qui suivent également cette formation et qui arrivent dans deux semaines maintenant.
Il y a du choix : plâtre, ponçage, peinture, jardinage, plomberie, électricité et cuisine pour ceux qui n'ont pas l'âme « bricoleur ».
La cartuja est immense, le premier jour pour décharger les voitures, nous avons circulé dans les couloirs pour s’arrêter juste devant notre cellule. Les voitures pouvaient se croiser dans les couloirs. De plus, les couloirs font au moins une centaine de mètre de long et c’est un vrai labyrinthe.

On se perd encore. Le repas est prêt tous les jours à 13 et 19 h et pour aller le chercher et le ramener ensuite dans nos cellules pour manger il nous faut faire au moins trois à quatre cents mètres. Et c’est la même distance pour aller chercher l’eau car celle qui est dans notre cellule n’est pas bonne à la consommation. Nous nous rendons donc en cuisine  où l’eau est filtrée et c’est Noé qui a décidé de remplir cette tâche tous les jours. Quant à la lessive, le km aller-retour est franchi. Tout cela pour vous dire que nous faisons nos 10 000 pas recommandés par jour !
Il y a eu la rentrée des enfants jeudi pour trois heures de temps (pour les deux plus grands) et pour le troisième, qui a fait sa première rentrée, une période d'adaptation d’une heure et demie de temps chaque jour la première semaine.

Passé le premier jour rempli de larmes, il était déçu de ne pas y retourner samedi !  L’école est à 12 km ; du covoiturage est organisé chaque jour.
L'année dernière les parents d'élèves ont voté pour des horaires continus. Ainsi, ils commencent à 9h pour avoir une première recréation à 11h où ils goûtent puis une deuxième récréation avec un plus gros goûter à 13h et ils mangent ensuite à 14H un repas complet. C’est assez étonnant. Yanaël ne commencera ainsi sa sieste qu’à 15h et la terminera à 16h30.
Nous avons eu le droit avec les enfants à l’accueil la veille de la rentrée par le maire de la ville et de la directrice qui parlait pour cette dernière, français et qui nous a fait visiter l’école.
Ils ont de très belles classes bien équipées et sont ravis d’accueillir chaque année les enfants de la cartuja. Cette année ils sont 47. L’avantage au-delà de l’aspect d’ouverture sur une autre culture (bien que pas si lointaine) est qu’au delà de 28, ils doivent ouvrir une classe supplémentaire. Ainsi, les élèves se retrouvent dans des classes de 15 enfants. Tout le monde y est gagnant !
Ils sont en moyenne deux français par classe. Ils ont pris soin de les séparer pour une meilleure immersion.
Ils nous ont assuré qu’en 6 semaines, ils comprendront l’espagnol et le parleront au bout de trois mois…A cet âge là, cela va vite ! Avant cela, il faudra beaucoup d’encouragements.
Tout autour de la Cartuja, c’est assez désertique. Quelques champs sont verts car ils ont été arrosés mais sinon le paysage est sec.

On peut voir partout des chemins de terre et on trouve toutes sortes de plantes et de fruits.
Nous avons ramassé aujourd’hui de délicieuses figues, du thym et goûté de l’anis.
Ce dimanche matin, nous avons fait un foot entre adultes et enfants pendant 1h20 et cela aura lieu tous les dimanches pour ceux qui le souhaitent et ceux qui ne sont pas partis en week-end. Nous étions 25 à jouer, c’était super !
Tous nos soirs ont quasi été occupés par des réunions d’informations sur le fonctionnement de l’école, de la cartuja, une soirée jeux …
Il n’y a finalement pour les familles qu’un seul repas communautaire par semaine et c’est le samedi midi.

Voici l’adresse exacte pour ceux qui souhaiteraient nous écrire par courrier postal :
Famille LAMBERT …
Centro de montañana, Peñaflor, km 14, Cartuja Aula Dei
50192 ZARAGOZA, ESPAÑA
Nous devrions être joignables par WhatApp ou sur Skype depuis nos cellules à partir de demain, si tout fonctionne bien et nous avons un numéro fixe, le 0034 8 76 67 01 77.
A bientôt !


 

4 commentaires:

  1. Bien hâte de voir la vidéo de votre cellule! et des couloirs où les voitures circulent!!! grosses bises à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Avec les photos on se rend bien mieux compte!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air très sympa tout ça ! Et très dépaysant ! Continuer à nous donner des nouvelles. Gros bisous 😚 💕

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manue et toute la petite famille pour cette jolie description de votre nouvelle vie espagnole ! C'est un vrai plaisir de vous imaginer là-bas. Nous vous souhaitons de belles découvertes et de beaux moments de partage au sein de la communauté comme avec la population. Plein de bisous s'envolent vers vous cinq !

    RépondreSupprimer